13 rue du Taillis - 56220 Pluherlin - 02 97 43 37 44
Le matin, deux responsables de CP indiquent la date et la météo du jour en français à l'aide d'étiquettes et deux responsables de CE1 indiquent la date et la météo du jour en français et en anglais.
Pendant ce temps, les élèves de CP revoient des notions vues la veille et les CE1 écrivent sur une fiche véléda le jour d'aujourd'hui, d'hier et de demain.
Lors de l'accueil, nous effectuons l'appel en anglais puis nous reprenons le travail effectué par les responsables afin de travailler le langage oral et le repérage dans le temps ...
C'est le moment pour nous de revoir les jours de la semaine, les notions comme hier, aujourd'hui et demain en français et en anglais. On se repère dans le calendrier, les saisons et les mois. On remarque aussi si quelque chose de particulier va arriver dans la journée (activité piscine ou atelier avec Marie-Pierre (Rédaction), célébration, cinéma, anniversaire à fêter...)
Les élèves de CP et de CE1 participent cette année en rituel à "Chaque jour compte" !!!
Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une allumette dans un verre à
chaque jour d'école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu'on a atteint les 10 allumettes dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on
met ce "paquet de 10" dans le verre des dizaines. Lorsque nous aurons nos 10 paquets de dizaine, nous serons donc aux 100ème jours !
Le but est assez simple : compter les jours d'école jusqu'au 100ème et à cette occasion faire une "fête" dans l'école.
Quelques jours avant notre centième jours, je demanderai aux élèves de faire une collection de 100 objets à la maison ( ex : 100 boutons, 100 bouchons de bouteille, 100 enveloppes, 100 crayons...)
Petit à petit un nouveau rituel va se mettre en place : le nombre du jour !
Celui-ci va nous permettre d'apprendre, revoir, intégrer des notions de numération (compréhension de la valeur des nombres, écritures en lettres, en chiffres, décomposition) de calcul (+1 -1, +10 -10, +100 -100, +1000, -10000) la monnaie, les nombres pairs, impairs, les abaques, encadrement à la dizaine inférieure, supérieure...
huby
04.03.2019 22:36
et tout le reste d'ailleurs! merci Anaïs pour toutes ces photos et les explications!
super de découvrir les rituels du matin
Derniers commentaires
22.08 | 08:41
Cette école c'est la meilleur de toute ma vie,elle est vivante, fonctionnelle, attachante! 😁 Maman m'a laissé écrire ce mots ! Donc je voulais vous remercier pour ce que vous faites pour les élèves
20.10 | 19:59
Comme ci on y était !!! Merci
04.03 | 22:36
super de découvrir les rituels du matin
et tout le reste d'ailleurs! merci Anaïs pour toutes ces photos et les explications!
10.10 | 13:09
Mon lit à moi, il est tout là-haut comme elle dit....Amandine