Le temps qui passe en français et en anglais !

Le matin, deux responsables de CP indiquent la date et la météo du jour en français à l'aide d'étiquettes et deux responsables de CE1 indiquent la date et la météo du jour en français et en anglais.

Pendant ce temps, les élèves de CP revoient des notions vues la veille et les CE1 écrivent sur une fiche véléda le jour d'aujourd'hui, d'hier et de demain.

Lors de l'accueil, nous effectuons l'appel en anglais puis nous reprenons le travail effectué par les responsables afin de travailler le langage oral et le repérage dans le temps ...

C'est le moment pour nous de revoir les jours de la semaine, les notions comme hier, aujourd'hui et demain en français et en anglais. On se repère dans le calendrier, les saisons et les mois. On remarque aussi si quelque chose de particulier va arriver dans la journée (activité piscine ou atelier avec Marie-Pierre (Rédaction), célébration, cinéma, anniversaire à fêter...)

NOTRE FRISE DES JOURS EN ANGLAIS !

NOTRE FRISE DES JOURS EN ANGLAIS !

Affiche à remplir au feutre véléda tous les matins par tous les CE1, afin d'intégrer petit à petit les notions de passé, présent, futur.

Affiche à remplir au feutre véléda tous les matins par tous les CE1, afin d'intégrer petit à petit les notions de passé, présent, futur.

Voici notre calendrier

Voici notre calendrier

Chaque jour compte

Les élèves de  CP et de CE1 participent cette année en rituel à "Chaque jour compte" !!!

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une allumette dans un verre à chaque jour d'école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu'on a atteint les 10 allumettes dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce "paquet de 10" dans le verre des dizaines. Lorsque nous aurons nos 10 paquets de dizaine, nous serons donc aux 100ème jours !

Le but est assez simple : compter les jours d'école jusqu'au 100ème et à cette occasion faire une "fête" dans l'école.

Quelques jours avant notre centième jours, je demanderai aux élèves de faire une collection de 100 objets à la maison ( ex : 100 boutons, 100 bouchons de bouteille, 100 enveloppes, 100 crayons...)

Le nombre du jour

Petit à petit un nouveau rituel va se mettre en place : le nombre du jour !

Celui-ci va nous permettre d'apprendre, revoir, intégrer des notions de numération (compréhension de la valeur des nombres, écritures en lettres, en chiffres, décomposition) de calcul (+1 -1, +10 -10, +100 -100, +1000, -10000) la monnaie, les nombres pairs, impairs, les abaques, encadrement à la dizaine inférieure, supérieure...

Commentaires

huby

04.03.2019 22:36

et tout le reste d'ailleurs! merci Anaïs pour toutes ces photos et les explications!

super de découvrir les rituels du matin

Derniers commentaires

22.08 | 08:41

Cette école c'est la meilleur de toute ma vie,elle est vivante, fonctionnelle, attachante! 😁 Maman m'a laissé écrire ce mots ! Donc je voulais vous remercier pour ce que vous faites pour les élèves

20.10 | 19:59

Comme ci on y était !!! Merci

04.03 | 22:36

super de découvrir les rituels du matin

et tout le reste d'ailleurs! merci Anaïs pour toutes ces photos et les explications!

10.10 | 13:09

Mon lit à moi, il est tout là-haut comme elle dit....Amandine

Partagez cette page